27 octobre 2024

Anglars-Juillac (46) - domaine d'Anglars

Chants du quotidien du manuscrit de l'Abbé Lacoste


Nous célébrons cette année le centenaire de la mort de l’Abbé Lacoste, né à Bélaye en 1851, curé d’Anglars-Juillac durant presque quarante années et décédé le 3 octobre 1924. Dans son monumental ouvrage sur les vieux chants quercinois, l’abbé nous affirme que nos ancêtres chantaient beaucoup, dans tous les moments de l’existence. Nous le prenons au mot à travers ce spectacle qui se propose d’évoquer des aspects de la vie quotidienne dans notre Quercy vers la fin du 19ème siècle.
 Les chansons en français comme en occitan interprétées lors de ce spectacle sont toutes issues, à une exception près (las fialaires) du manuscrit de l’Abbé Lacoste « Choses du Quercy : Vieux chants quercinois » qui vient d’être édité en quatre tomes par l’AMTP Quercy. La majorité d’entre elles ont été recueillies par ce prêtre en Basse vallée du Lot et tout particulièrement à Bélaye et Anglars-Juillac.
 Un spectacle en chants et en musique avec projection de photos et de documents d’époque, présenté et interprété par des chanteurs et des musiciens de l’AMTPQuercy.
 
En partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.

Tarif : 6€

Infos-réservation : culture@ccvlv.fr - 0663735174


6 octobre 2024

Eglise de Belaye (46)

Les chants quercinois de l'Abbé Lacoste - conférence chantée

 

Nous célébrons cette année le centenaire de la mort de l’Abbé Lacoste, né à Bélaye en 1851, curé d’Anglars-Juillac durant presque quarante années et décédé le 3 octobre 1924 : cette « conférence chantée » avec projection de photos et de documents d’époque vous propose d’aller à la découverte des chants de terroir qu’il a recueillis vers la fin du 19ème siècle en basse vallée du Lot et tout particulièrement à Bélaye et Anglars-Juillac. Les chants de nos prédécesseurs, pour certains très anciens et transmis de génération en génération.

Une conférence présentée par l'AMTPQ, avec : Pierre Péguin (récit, textes), Didier Vergne (chant) et Christine Leneveu (violon), en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.

 

Entrée : 6€


 A Cahors, les collections de la bibliothèque patrimoniale et de recherche conservent depuis 1915 plusieurs manuscrits de l'Abbé Lacoste (1851-1924), parmi lesquels deux recueils rassemblant d'anciens chants quercinois traditionnels, soit plus de 340 chants en français et en occitan. Ces chants sont d'un intérêt patrimonial majeur pour la connaissance des traditions populaires du Quercy. Ils sont le témoin d’une époque où le chant est partout présent dans la vie quotidienne des quercinois, aussi bien familiale que sociale : chants de moissonneurs, de laboureurs, de bergers, de matelots, de meuniers, de soldats mais aussi amourettes, mariages, chansons de table, complaintes, danses, chants de l’enfance, chants religieux...

Renseignements : 06 84 41 55 12 ou 06 63 73 51 74.